Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 minutes pour Décoder
18 mars 2018

Nos smartphones et l'E-sport : l'avenir ? (Par Mathieu L)

https://cdn.discordapp.com/attachments/403821320288206849/421050872882266112/20180304_181207.jpg

 Deux équipes s'affrontant sur la scène 

 

Depuis une vingtaine d’années, l’E-sport s’est installé en France, l’E-sport étant l’équivalent du sport sur une plateforme numérique.

Les premières compétitions étaient plutôt réservés à des jeux sur ordinateur comme CounterStrike ou Starcraft I, le plus souvent en ligne.

Néanmoins, de nombreuses compétitions “off line”, c’est-à-dire des compétitions où il est nécessaire de se déplacer dans un lieu particulier, fleurissent un peu partout dans l'hexagone. C'est le cas de la finale européenne du célèbre jeu "League Of Legends", qui a rassemblé plus de 10 000 personnes à l'Accor Hotel Arena de Paris, début septembre 2017.

 

Mais l’E-sport émerge également sur des appareils où on ne l’attend pas : notre propre smartphone !

En effet, de nombreux jeux comme Clash Royale et Clash Of Clans ou encore Arena Of Valor tirent leur épingle du jeu et commencent à organiser non seulement leurs premiers tournois en ligne, mais également des tournois en “off line”.

Ainsi, le 3 et 4 mars dernier, s’est tenu à Paris un gros tournoi français de Clash of Clan. Avant de vous parler de ce tournoi, voici tout d’abord une petite introduction de ce dernier.

Le but de Clash Of Clans est de construire son village, en l’améliorant au fur et à mesure avec des ressources. L'objectif étant de piller les villages des autres joueurs.C’est également un jeu communautaire, car il est possible de rejoindre un clan pour recevoir et donner des troupes et participer à des “guerres de clans” d’où est tiré le nom du jeu. Ce sont ces dernières qui sont utilisées en E-sport pour réaliser des tournois.

Le week-end dernier, je me suis donc rendu à un tournoi de Clash Of Clans : la Clash Cup 2018. Cette dernière s’est déroulé dans un cadre exceptionnel : le stade Jean Bouin à Paris, bien connu pur être le stade de référence des amoureux du rugby en région parisenne.

Plus de 250 joueurs se sont affrontés pendant un week-end pour remporter le titre de champion 2018 ainsi que les lots proposés ( Cash Prize, objets in-game, goodies).

 

 

 

Photo avec toutes les équipes vainqueures des tournois ainsi qu’avec l’équipe d'organisation

 

 

 

 

 

Les trophées destinés aux vainqueurs des tournois ( source : organisateur E-magine Gaming)

 

 

Le public, venu en nombre, regarde attentivement la finale

 

Voici l'interview d’un joueur qui m’a livré son ressenti sur le tournoi

 

- Une rapide présentation ?

 

Hello, moi c’est Thomas, j’ai 19 ans et je viens de Metz. Je fais également dans une équipe esport appelée cacamoulox ( CCX)

 Mon pseudo sur CoC est J4xt.

- Comment as tu commencé et/ou connu l’E-sport sur Clash Of Clans

 

Je joue en E-sport à peu près depuis 1 an et demi juste après avoir regardé sur Youtube le stream de la Clash Cup 2016 ( NDR : La Clash Cup 2016 s’est déroulée en décembre 2016)

 

Ca m’a rappelé l’E-sport que je faisais sur CSGO ( Counter Strike, un autre jeu sur PC ) et ça m’a donné envie d’essayer. Quelques mois plus tard, je rejoignais CCX.

 

- Depuis quand joues-tu à COC ? T’étais-tu entraîné pour ce tournoi ?

 

Je joue depuis longtemps en tout cas ! ( en souriant)

 

Je ne me suis pas vraiment entraîné même si je suis un compétiteur, je veux surtout m’amuser.

 

- Que penses-tu de l’ambiance ? Est-ce pour ça que tu es venu ?

 

L’ambiance est incroyable ! Je suis venu pour pouvoir voir les membres de mon équipes avec lesquels je suis souvent en appel vocal lors des nombreux tournois en ligne.

 

Je trouve ça super de rencontrer les personnes derrières les différents pseudos. On passe un très bon moment !

 

- Que penses-tu de l’avenir de l’E-sport sur COC (Clash Of Clans) ?  

 

J’espère que d’autres évènements comme celui-ci vont être créés ! De plus, l’éditeur du jeu ne nous oublie pas et il observe ce qu’arrivent à réaliser les organisateurs.

 

Qui sais-je, peut-être que l’E-sport sera au JO de Paris en 2024 ? ( rit)

 

 

Thomas dit “J4xT3”

 

    Au final, l'événement qui a été diffusé sur Youtube et Twitch, recueille environ plus de 100 000 vues sur les 2 jours.

 

Une belle performance qui laisse penser à de beaux horizons pour l’E-sport sur Clash Of Clans ...

 

Liens des lives :

Samedi : https://t.co/ENF6lnuNKY

Dimanche : https://t.co/nlHxjvrCri

 

Publicité
Publicité
Commentaires
5 minutes pour Décoder
  • Bienvenue sur notre petit blog de journalistes en herbe ! Nous sommes un petit groupe de lycéens motivés pour vous proposer des articles courts sur l'actualité selon notre point de vue. Tout ce qu'il vous faut !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité